Une méthode pour se poser en 5 étapes, toujours à porter de main…
Connaissez-vous la méthode des 5 doigts de la main ?
Ces 5 étapes correspondent à un voyage vers plus de paix intérieure. Cela vous tente… Voici une suite d’exercices faciles et à portée de main ! Je me pose et je réveille l’arbre qui est en moi.
Etape 1 : pouce, je ralentis le temps
Pour ralentir le temps, étirons-nous. Tout d’abord, debout, respirons profondément 3 fois en profondeur. Puis en ayant conscience de nos appuis dans le sol, étirons nous lentement en levant les bras comme les branches d’un arbre. Lors de ce mouvement, étirons les doigts en même temps au maximum. Quand nos bras sont le plus haut possible, respirons à nouveau 3 fois profondément possible en remuant les doigts comme pour chatouiller le ciel. Ensuite laissons retomber nos bras, fermons les yeux et vidons nos poumons au maximum. Souffle bloqué, comptons jusqu’à 5 puis respirons à nouveau librement et écoutons ce qui se passe dans notre tête en gardant les yeux fermés.
Etape 2 : j’observe l’index de tensions de mon corps
Nous procédons à un scan de notre corps en allant de haut en bas et évaluons chaque tension sur une échelle de 1 à 5. Fermons les yeux pour mieux ressentir notre corps. (tensions autour des yeux, des machoires, du cou, des omoplates (épaules), dans les mains, au niveau de la respiration, dans le ventre, dans les pieds ; ou toute autre zone…).
Etape 3 : je relâche la majeure partie des tensions de mon corps.
Bien conscients de nos tensions, nous commençons à respirer de manière de plus en plus ample. A chaque inspiration, nous nous concentrons sur une tension de notre corps et en même temps, demandons à nos bras de se lever comme des branches et de se relier à la grandeur du ciel bleu. A chaque expiration, nous fermons nos yeux et demandons à nos jambes de s’enfoncer dans le sol comme des racines, et de se relier ainsi à la Terre. Et nous respirons ainsi de plus en plus fort, mais toujours avec calme et douceur pendant quelques cycles (3mn environ). Tout au long de cet exercice nous sourions. orsque nous avons terminé, nous restons les yeux clos durant un instant en laissant notre respiration naturelle s’installer. Ensuite nous refaisons un scan, comme à l’étape 2. Accueillons les différences dans notre corps, sans jugment et sans commentaires. Juste observons.
Etape 4 : annulaire, j’observe les pensées qui tournent en rond dans ma tête.
A présent que nous avons détendu notre corps, nous allons prendre soin de notre mental. Debout ou assis, fermons les yeux et observons nos pensées. Essayons de mettre des couleurs sur les diverses pensées qui sont dans notre tête, chacun mettra la couleur en fonction de son ressenti. Puis imaginons un arbre devant nous sur lequel nous posons ces couleurs comme des feuilles et regardons la couleur dominante, elle représente la couleur de notre état intérieur, notre météo intérieure.
Etape 5 : petit doigt, je relâche petit à petit les tensions de mon mental
A l’inspiration, imaginons que nos bras sont des branches de plus en plus grandes. A l’expiration, imaginons que nos jambes sont des racines de plus en plus profondes. Pratiquons cette respiration pendant quelques minutes (min. 3). Ensuite prenons le temps d’observer nos pensées et accueillons les changements. est-ce que les couleurs ont changé ?
Si vous avez pris le temps de faire ces petits exercices, je vous félicite, vous avez pris le temps de vous poser. Ainsi vous êtes sur la bonne voie, car vous avez acquis le 1er commandement… Si ces exercices vous ont plu, venez en découvrir d’autres lors des ateliers de groupe en sophrologie, en individuel, ou lors des sorties sylvothérapie. N’hésitez pas à me contacter.
Je remercie J. M. Defossez et L. Paganucci qui m’ont initié à ces sexercices en pleine nature.