Blog

La voie des arbres… un chemin initiatique

Quelles que soient ses activités, l’homme moderne ne peut se soustraire aux rythmes cycliques qui le remettent en correspondance avec la nature.

Nous devons prendre conscience que nous ne sommes pas des

observateurs ni des touristes de la nature, mais que nous en sommes partie intégrante. C’est le rôle de l’arbre de nous le rappeler…

Les Celtes et les druides l’avaient bien compris, eux qui considéraient le temps comme cyclique, et non pas linéaire, nous ramenant ainsi à l’inspiration de la nature. Nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d’un ensemble cosmique qui nous berce au rythme des saisons, de la lune, du soleil, de la terre et des différents astres. Mais l’homme a souvent tendance à l’oublier ! Ainsi les Celtes avaient-ils établi plusieurs cérémonies dans l’année qui leur permettaient de se relier à la nature.

Ces « fêtes » nous permettent de nous remettre à un rythme plus doux, plus lent, mais également de prendre conscience de l’influence des saisons sur notre vie intérieure et notre psychisme. Elles nous permettent de retrouver notre appartenance à notre environnement et par là-même notre équilibre. Ces anciennes fêtes celtiques ont pour la plupart été christianisées, leurs dates correspondent encore, mais leur contenu n’est plus vraiment le même…

Suivre le rythme des arbres et de la nature :

Nous pouvons essayer d’apprendre, grâce à l’aide des arbres, à retrouver la symbolique de chaque saison, car ce qui s’applique aux arbres et aux plantes s’applique également à l’homme. Nous pouvons également ressentir la force des jours de pleine lune, des équinoxes ou des solstices, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres…[cf. F. Laporte]

Ainsi le 1er février (ou le 2) nous fêtons Imbolc, qui correspond à la prime enfance. C’est la pureté, le besoin de douceur maternelle, la montée de la sève, le moment où l’on perçoit les premiers signes du printemps. Elle permet aux adultes de retrouver le contact avec l’enfant intérieur. C’est une tendresse dont nous avons besoin après le durcissement de l’hiver, comme les jeunes pousses tendres qui commencent à s’éveiller. Pour fêter Imbolc, nous allumons quelques bougies pour symboliser le soleil un peu plus présent, mais c’est une fête intime, personnelle, centrée sur son foyer. C’est un moment d’introspection profonde, une fête positive qui annonce des jours meilleurs. Elle nous permet de faire le point sur notre vie, c’est un temps de contemplation, de réflexion et de planification et ainsi nous pouvons envisager notre avenir en abandonnant ce qui est inutile.

Donc essayons de nous relier le plus à la Nature, aux arbres, en les contemplant et en faisant un peu de nettoyage dans notre foyer pour rapporter des énergies plus positives…

Imbolc est dédié à une déesse celtique, la déesse Brigit. C’est elle qui apporte ce retour cyclique de la lumière, déesse du feu, de la relation divine, des poètes, de la médecine et de la fécondité; maîtresse des animaux. Brigit était invoquée pour purifier le sol et le rendre fertile avant les semailles. Elle incarne la force féminine par excellence.

Alors sortons doucement de notre léthargie propre à l’hiver et mettons nous en mouvement, activons notre feu intérieur pour avancer et marquer un nouveau départ…

Peut être une image de crépuscule, nature et herbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *