Sophrologie

Cette méthode simple, efficace et accessible à tous, est basée sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisations positives. Elle permet d’apprendre à mobiliser nos ressources intérieures pour gérer notre quotidien de manière plus objective et plus positive. Car c’est en harmonisant notre mental, notre corps et nos émotions que nous trouvons durablement bien-être et équilibre.

Ce premier pas que vous faites aujourd’hui en vous tournant vers la sophrologie est déjà une ressource. Laissez vous simplement surprendre par cet outil incroyable qui vous mènera vers votre plein épanouissement.

« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille« 

Carl Gustav Jung

La Sophrologie est une discipline pratique mise au point par le Docteur A.  Caycedo dans les années 1960 en Europe, qui se propose d’explorer la Conscience Humaine, envisagée comme une Force à développer. En s’appuyant sur les savoirs d’Occident et d’Orient : enseignement du YOGA, du Zen, la phénoménologie, l’hypnose, le training autogène, la relaxation. Son premier objectif en créant cet outil est d’aider ses patients à retrouver un meilleur équilibre psychique.

Yves DAVROU, assistant et traducteur de A. Caycedo crée son centre de recherches puis la Fédération Européenne de Sophrologie en 1982. Il intègre une nouvelle introspection dynamique basée sur le DO-IN, des techniques de stimulation et de gestion émotionnelle, les rêves éveillés. L’outil Sophrologique s’articule autour des 4 fonctions de la conscience selon JUNG (corps, émotion, intuition, pensée), et devient un moyen pratique dans le processus d’individuation. Avec les apports de Carl ROGERS sur la relation d’aide, l’accent est mis sur la conscience de ce qui est vécu dans l’instant, la bienveillance envers soi-même, le respect de son besoin, l’acceptation de ce qui est, le partage de son vécu. Il a continué de développer et perfectionner la sophrologie en la basant sur la connaissance moderne de la neuropsychologie, appuyée par l’observation phénoménologique. L’Energie Vitale qui anime l’être humain peut être perçue, mobilisée, contrôlée et transformée. Elle est la source indispensable de la Conscience, la tonicité de sa force. Elle siège au niveau du corps, s’y manifeste, s’y transforme. Elle est à la base des potentialités non développées de l’individu.  Il a aussi contribué généreusement à la vulgarisation de la terminologie de la sophrologie, la rendant ainsi accessible au plus grand nombre.

Il est à l’origine de la Sophrologie Dynamique®.

La Sophrologie Dynamique® est un courant spécifique dans l’Histoire de la Sophrologie, dont elle partage le projet et la méthode.

La Sophrologie vient du grec ancien
SOS = Harmonie / Equilibre;
PHREN = Esprit / Conscience ;
LOGOS = Science /Etude


Etude de la conscience en harmonie

Yves Davrou réorganise l’outil sophrologique et sa chronologie d’exploration de la conscience en s’appuyant sur les travaux de Carl Gustav Jung. En 1921, Jung publie l’ouvrage “Les types psychologiques” dans lequel il identifie cinq fonctions de la conscience : sensation-sentiment-intuition-pensée et la fonction transcendante. Chaque fonction de la conscience est alors explorée en sophrologie dynamique dans un ordre facilitant l’apprentissage, c’est-à-dire de la fonction la plus concrète (perception sensorielle) aux fonctions plus subtiles (émotionnelle – intuitive – transcendante). Les prises de conscience cumulées actionnent le développement du processus d’individuation et rend la personne plus autonome, responsable et plus authentique avec elle-même et les autres.

De nouvelles techniques d’exploration de la conscience

Ses travaux de recherche sur les maladies psychosomatiques liées au stress l’amènent à créer de nouvelles techniques d’exploration de la conscience. Il intègre ainsi dans la méthode sophrologique initiale de Caycedo  des techniques de stimulation corporelle, introspection active inspirée de l’automassage DO IN en collaboration avec Jean Claude Chignagué, kinésithérapeute, des techniques de stimulation et de gestion émotionnelle, des techniques de stimulation intuitive par rêves éveillés en collaboration avec le Dr Henry Boon neuropsychiatre à Bruxelles (Belgique), des techniques de mise en mouvement de l’énergie comme fil conducteur de l’entraînement sophrologique..

Par ailleurs il simplifie les termes techniques en abandonnant la sémantique caycédienne au profit d’un langage clair.  Concrètement, cette refonte de la pratique se caractérise par l’abandon du terpnos logos, la suppression des mots inducteurs. Les injonctions sont remplacées par un questionnement ou des propositions ouvertes.

“Une sophrologie pour tous, compréhensible par tous”

Une approche différente de la relation d’aide.

Yves Davrou enrichit l’outil à partir des concepts de la psychologie humaniste de Carl Rogers. La relation d’aide est fondée sur la non directivité. ll redéfinit la posture du sophrologue en le positionnant au même niveau que l’apprenant, il anime et vit en état modifié de conscience les séances à l’instar des apprenants. Les séances se réalisent en position uniquement debout et assise et non plus allongée.

La sophrologie dynagogique initiée par Yves Davrou et appelée aujourd’hui plus communément sophrologie dynamique, rejoint les courants de la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle, les neurosciences, la méditation, avec l’observation des phénomènes qui se déroulent en soi et en dehors de soi.

Extrait de : « Guide pratique de la Sophrologie ».Yves Davrou.
« La relaxation sophrologique peut être faite n’importe où, dans la rue comme chez soi, debout ou assis, et dix minutes de relaxation équivalent à deux heures et demie de sommeil!
Quelques minutes de relaxation dynamique redonnent et du tonus mental et du tonus physique.
Quelques semaines d’entraînement suffisent pour savoir écouter son corps, membre par membre, pour stimuler tel ou tel muscle, pour supprimer les tensions générales ou particulières, pour se regarder vivre heureux, pour se concentrer en mouvement, pour créer des sensations de chaleur et de froid (utiles en anesthésie locale), pour méditer très profondément et arriver à l’épanouissement de la personnalité par l’acte créatif. Cette méditation profonde est en effet le stimulateur de l’imagination et de l’intuition, qui mènent à la création. »

La Sophrologie dynamique®

ELLE PARTAGE AVEC SA COMMUNAUTÉ D’ORIGINE

  • Son projet : explorer la Conscience Humaine, envisagée comme une Force (de perception de données, d’intégration et d’action) que l’on peut exercer par une pratique régulière.
  • Sa méthode :
    > des séances effectuées dans un niveau naturel de conscience, situé entre éveil et sommeil, où la conscience est à la fois attentive et détendue.
    > des exercices codifiés permettant d’entrer dans l’expérience du fonctionnement de la conscience.
    > des principes d’observation de l’expérience : phénoménologie, principe du « positif »

ELLE PROPOSE UNE PRATIQUE ORIGINALE

  • Dans la méthode : 



> Un parcours de découverte de la conscience à travers 5 intelligences : sensorielle, émotionnelle, intuitive, rationnelle et transcendante. L’accent est mis sur l’angle énergétique de l’expérience vécue. Ex : prise de conscience du tonus du corps, d’un regain de vitalité récupéré après un exercice corporel, émotionnel ou intuitif… 
> Une chronologie précise : des techniques travaillant d’abord sur le Présent (la vie ici et maintenant, seule réalité), puis explorant le Futur (nos possibilités d’anticipation) et en dernier lieu le Passé (la vitalité en réserve dans nos mémoires)

  • Un langage clair, à la portée de tous, petits et grands, rendant la SD accessible au plus grand nombre.
  • Une éthique respectant la liberté de chacun, invitant l’apprenant à devenir responsable de ses découvertes, autonome par son entraînement personnel, et authentique dans l’expérience à vivre.

La Sophrologie Dynamique® se développe dans de nombreux domaines tels que la santé, la maternité, la pédagogie, le sport, l’entreprise… ou plus personnellement dans la gestion du stress.

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie ». Carl Gustav Jung

« On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie« . Carl Gustav Jung

« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être ». Carl Gustav Jung