Qui suis-je ?

Mon chemin…

Aussi longtemps que je m’en souvienne, de mon enfance à l’entrée dans l’âge adulte, je suis allée dans la nature, en forêt et je me suis assise auprès des arbres sans être consciente de ce que je vivais. J’étais chez moi auprès des arbres mais je ne comprenais pas pleinement en quoi, pourquoi et comment je faisais partie de cet univers. C’est quand, privée de cette nature, quelque temps, que j’ai compris qu’une part de moi me guidait vers les arbres. Quand j’ai choisi d’aller à la rencontre du peuple des arbres en pleine conscience, la forêt est entrée en moi. J’ai retrouvé l’arbre qui était en moi… Longtemps je me retrouvais seule, dans la nature pour marcher, m’assoir, observer, écouter, rire, pleurer, expérimenter, réfléchir, grandir, choisir…Et qui mieux que l’arbre pour nous enseigner à écouter, à parler comme lui, à plonger profondément nos racines dans notre mère la Terre et à puiser la Vie, à ETRE ! Je ne connais pas meilleur guide. Alors c’est à la forêt que j’ai donné mon entière confiance, confiance solide et ancrée qui m’a permis de trouver l’équilibre, de renforcer et étendre mes racines, d’être qu’y je suis.

Après une partie de vie dans l’Education Nationale, en passant par la maladie, je me suis intéressée à la relation entre le corps et l’esprit, à l’importance de l’énergie, à l’impact des émotions et de notre vécu sur le corps, du rôle de l’histoire familiale, de son impact sur notre vie. J’ai cherché à mettre du sens et j’ai exploré diverses routes et solutions pour moi-même. J’ai appris à observer les synchronicités (C.G. Yung)  et à développer mon ressenti, ma petite voix intérieure.

Je suis professeure des écoles spécialisée, travaillant avec des enfants ayant des troubles du comportement, après de longues années auprès d’enfants de maternelle essentiellement. Après 25 ans dans l’Education Nationale, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle. En effet, atteinte de SPA (spondylarthrite ankylosante) depuis de nombreuses années, je souffre de douleurs chroniques et cette pathologie prend beaucoup de place dans ma vie.

J’ai trouvé dans la sophrologie, la connexion à la nature et le Qi Gong, un mieux être qui m’a permis de vivre avec la maladie , à l’accepter et à apaiser mes douleurs. J’ai retrouvé un alignement, un équilibre avec un respect de mes valeurs et de mes envies.

J’ai choisi de proposer les outils de la sophrologie, de la sylvothérapie et du Qi Gong pour accompagner les autres d’une autre manière, plus en phase avec moi.

Je suis Sophrologue certifiée RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Diplômée « Praticienne en Sophrologie Dynamique » par la FEDSD® ( Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique). Ma formation en sophrologie à été assurée par Sody® Formation à Bordeaux pendant 2 ans. .Je me suis également spécialisée à la sophrologie appliquée aux enfants et aux adolescents, dans les risques psycho-sociaux, le sommeil, les personnes agées et la périnatalité.

J’ai été formée à la sylvothérapie suivant l’approche Coach respiration® par Jean-Marie Defossez et Laurence Paganucci, notamment en Bretagne, au cœur de la forêt de Brocéliande et dans leur école à La Ferté St Bernard. Je poursuis ma formation en sylvothérapie Holistique avec Florence Laporte, naturopathe, phytothérapeute, guide nature et « druide de coeur ». Elle apporte la vision celtique des arbres et des remèdes à base de plantes.

J’ai appris également le Tai Chi et le Qi Gong avec Thierry Schmidlin de l’école ETRE (Ecole de Tai Chi Relationnelle Européenne), qui m’a ensuite formée pour pouvoir assurer des cours. Et j’ai continué vers cette approche en autodidacte en fonction de mes envies et de mes sensations et auprès de Linda Bijtebier, maître en Qi Gong médical.

J’ai été formé au Yoga pour enfant par AMA Campus, formation en ligne, pour proposer des pratiques au sein de mon association et aussi auprès des enfants que je rencontre au sein l’ESMS.

Mes accompagnements s’enrichissent par d’autres méthodes, telles que la cohérence cardiaque, la psychologie positive et la communication non violente.

J’exerce au sein de mon cabinet pour des accompagnements individuels, et je dispense des séances de groupe au sein d’associations mais aussi dans une MDSI pour les enfants, adolescents et des groupes parents enfants; en RPA, en EHPAD…, . En sylvothérapie, je propose des séances en petit groupe, mais aussi des sorties individuelles ou en duo, en privé ou sur demande. Je donne des cours de Tai Chi /Qi Gong /relaxation pour adultes et Yoga enfants dans le cadre d’une association « Auprès De Mon Arbre ».

Je vous guide et vous transmets également des outils pratique(exercices, enregistrements) à utiliser dans votre quotidien, soit pendant les séances, soit à l’occasion des divers ateliers.
Je vous accompagne à développer vos ressources intérieures, à (re)trouver une meilleure estime de vous-même et à sortir de vos conditionnements automatiques inconscients et de vos schémas répétitifs (et ne plus en être victime), à vous réconcilier avec votre enfant intérieur.
Mon objectif est simplement de vous amener à trouver un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel (peut-être spirituel), à être plus autonome et plus libre. Pour les enfants et les adolescents, je les accompagne à trouver des outils pratiques et ludiques pour dépasser les difficultés du moment (peurs, angoisses, colères, concentration, mémorisation, difficultés scolaires…),