Sylvothérapie

La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, est une immersion en forêt, un temps de pause qui permet de se reconnecter à la nature et à soi-même, pour retrouver un équilibre de vie. C’est une méthode qui invite à la connexion avec la nature mais également à soi. 
Différentes techniques sont proposées dont le principe est de mettre en éveil nos cinq sens. Être présent à ce bel environnement qui nous entoure, ses couleurs, ses bruits naturels, serait suffisant pour se recentrer sur soi.

Quels sont les bienfaits ?

Passer deux heures en forêt et associer différentes pratiques apaisantes peut diminuer notre stress, stimuler notre système immunitaire mais également améliorer notre concentration, accroître l’efficacité respiratoire.

Nous vivons un moment de détente en nous connectant uniquement au présent, à nous-même, à nos sens et cela permet de ralentir,peut réduire les tensions physiques. La sylvothérapie nous guide vers un lâcher prise aussi bien sur le plan physique, mental qu’ émotionnel. Néanmoins la sylvothérapie ne remplace aucun traitement ni suivi médical

Appelée également shinrin yoku au Japon, c’est-à-dire “bain de forêt”, cette pratique a fait l’objet de recherches scientifiques qui ont démontré les vertus de la sylvothérapie et ses effets bénéfiques pour la santé physique, psychologique et émotionnelle.

  • meilleure oxygénation des cellules,
  • amélioration des défenses immunitaires,
  • baisse du taux de cortisol (hormone du stress),
  • amélioration du sommeil,
  • meilleure concentration,
  • régulation de la pression artérielle,
  • production de globules blancs, notamment les cellules NK (Natural Killer) qui interviennent dans la prévention des maladies.

​​​

La sylvothérapie est la meilleure ordonnance naturelle pour lutter contre le stress et booster son énergie !

Formée à la sylvothérapie suivant l’approche Coach-respiration® et suivant l’approche holistique de Florence Laporte, je vous invite à une reconnexion aux sensations et aux émotions profondes de vie et du corps par les arbres, la douceur et la respiration.

Ma sensibilité et mon sens créatif m’ont amené à ajouter à cette approche respirante d’autres éléments, que je module au fil des saisons, faisant ainsi de chaque sortie un moment unique : marches respirées, exercices de respiration, éveil des 5 sens, immersions sensorielles, immersions émotionnelles, créations, méditations…

La sylvothérapie holistique, c’est l’art de se soigner grâce aux arbres et à travers ses cinq sens. C’ est une pratique qui consiste à se connecter de manière profonde avec la nature, en particulier avec les arbres, dans le but de favoriser la guérison et le bien-être physique, émotionnel et spirituel. Elle combine des éléments de plusieurs approches, y compris la méditation, la relaxation, la respiration consciente, la marche en pleine conscience, l’ancrage, l’écoute active et l’observation des arbres. La sylvothérapie holistique vise à rétablir l’équilibre entre l’homme et la nature, en reconnaissant l’interdépendance et l’harmonie qui existent entre nous et les arbres. Elle est également utilisée comme moyen de soulager le stress, l’anxiété, la fatigue, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale et physique.

Les arbres font partie intégrante de notre environnement et nous rendent de nombreux services :

  • Rafraîchissent l’air et le purifient
  • Produisent de l’oxygène
  • Dépolluent les villes et absorbent les métaux lourds
  • Retiennent l’humidité, appellent la pluie
  • Nous inondent d’huiles essentielles bienfaisantes
  • Produisent de l’humus grâce aux mycorhizes
  • Nous nourrissent, nous chauffent, nous abritent, nous aident au quotidien depuis la nuit des temps….
  • Et en plus ils nous soignent !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20230711_101612-768x1024.jpg.

L’arbre est un être vivant hypersensible et indéfinissable.

Il fait partie de nos racines profondes car un jour il fut notre compagnon de route. Nous communiquons avec lui de manière inconsciente, à travers notre système immunitaire qu’il renforce lorsque nous le côtoyons.

La sylvothérapie s’adresse à nos 5 sens : nos sens nous permettent de structurer notre identité personnelle. C’est à travers eux que nous nous représentons notre cadre de vie. Chacun de nous ressent des émotions associées à nos sens et celles-ci forgent notre singularité. La nature nourrit nos sens et nous apporte de la joie. Immergés dans le monde naturel, nous pouvons expérimenter le miracle de la vie et nous connecter à quelque chose de plus grand que nous-mêmes…

  • La vue : les couleurs ont une résonance psycho-émotionnelle ; les formes et le mouvement que nous offre la nature agissent également sur notre mental ; regardons attentivement les détails des feuilles et de l’écorce ; regardons à travers la canopée vers le ciel…
  • L’ouïe : écouter les bruits de la Nature nous permet de développer l’attention et la concentration… les oiseaux, la brise à travers les arbres, le bruissement des feuilles sous les pieds.
  • Le toucher : la relation par le toucher apporte une forme de réconfort et de sécurité ; toucher les arbres avec toutes les textures, sentir l’eau fraîche d’un ruisseau et lorsque nos pieds nus touchent le sol, nous recevons une dose de puissants électrons bénéfiques de la terre ; et quand nous sommes électriquement connectés à la terre, nous sommes en harmonie avec la nature… alors, enlevons nos chaussures ! Avez-vous déjà caressé votre joue avec une feuille ou une goutte d’eau ?
  • L’odorat : il stimule directement la partie limbique de notre cerveau appelée aussi « cerveau des émotions » ; l’odorat est une porte vers notre inconscient et nos émotions laissant une grande liberté à notre imagination.
  • Le goût : il nous donne la possibilité de nous relier à notre mémoire et à nos émotions ; les repas à l’extérieur ont vraiment une meilleure saveur ; goutons à la fraîcheur de l’air en respirant profondément… la perception est étroitement liée à l’odorat.

Aussi appelé shinrin yoku, le bain de forêt est une marche lente  au milieu des arbres. Elle se pratique au rythme de la relaxation dynamique au cours de laquelle nous utilisons nos cinq sens pour nous reconnecter à la nature. Depuis des siècles et dans toutes les traditions, les humains ont  su que les arbres leur offraient une énergie de guérison. Aujourd’hui, les scientifiques se penchent sur ces traditions et font des expériences qui prouvent les bienfaits des arbres.

Bienfaits scientifiquement prouvés :

Après 30 minutes de bain de forêt, il est observé une baisse de la tension chez les personnes souffrant d’hypertension, la régularisation du taux de glycémie chez les diabétiques.

Des tests psychologiques ont permis de mesurer les variations de l’humeur de sujets suite à une balade en forêt. Ainsi, la promenade en  forêt augmente les scores sur l’échelle de la « vigueur » des sujets, tout en diminuant ceux de l’anxiété, de la dépression et de la colère.

Le « Forestry and Forest Products Research Institute » japonais a publié une étude qui démontre que le fait de marcher dans les bois fait baisser le taux de cortisol, cette hormone étant considérée comme la  principale hormone de stress.

Les bains de forêt pourraient augmenter l’activité des lymphocytes NK, également appelés cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls. Ces cellules fabriquées dans la moelle osseuse produisent des substances chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses. Ainsi, 2 groupes d’hommes et de femmes ont effectué un séjour de 3 jours et 2 nuits en forêt. Durant ce séjour, ils ont fait  3 balades et ont dormi dans un hôtel en plein cœur de la forêt. Des tests sanguins ont été réalisés avant et après le séjour : l’activité des lymphocytes NK avait largement augmenté dans les 2 groupes. Cette augmentation a persisté 30 jours après leur retour…

Les bains de forêt sont très bénéfiques aux enfants. Les contacts avec la nature contribuent au développement de la mémoire, la concentration et apaise les enfants hyperactif et/ou hypersensibles.

Le bain de forêt est une méthode de soins par les arbres, mais il n’est pas le seul…

La sylvothérapie holistique est une spécialité qui trouve sa place parmi les médecines douces et les techniques antistress. Elle a fait ses preuves depuis longtemps pour aider les personnes souffrant d’un burn-out, ou de maladie du stress.

En pratique 

Suivez-moi, je vous emmène en forêt, lentement au rythme de marches respirées et conscientes. Vous allez mettre vos sens en éveil, écoutez votre respiration à travers des exercices simples. Venez-vous poser contre un arbre pour libérer vos émotions, accueillir l’énergie que nous offre la nature et vivre l’instant présent. 

      La Sylvothérapie selon l’approche Coach-Respiration®

La coach-respiration® se définit comme une nouvelle technique de bien-être basée sur des exercices de respiration inédits et modernes. C’est une approche scientifique et très large de la gestion des stress et des stimulations  naturelles du nerf vague.   ​Cette technique a pour objectif de réduire l’inflammation globale du corps ce qui implique un travail respiratoire spécifique et une réduction de l’ensemble des facteurs de stress/inflammation du corps.

« Les arbres sont des maîtres dans l’art de l’enracinement, de la respiration et de la reconnexion aux sensations et émotions profondes ». 
 JM Defossez

La sylvothérapie Holistique c’est tout d’abord et avant tout considérer l’arbre comme un être réellement vivant avec qui on entre en relation. C’est ensuite connaître le pouvoir guerisseur des arbres, transmettre la sagesse intuitive des traditions celtiques (les Druides considéraient les arbres comme des « messagers des Dieux !), partager les dernières découvertes scientifiques sur les arbres, la sylvothérapie et les neurosciences et surtout trouver des solutions bien-être tout simplement.

Comment se déroule une sortie ?

Tout d’abord votre guide vous enverra toutes les informations nécessaires quelques jours avant la séance pour vous permettre de bien vous préparer et d’avoir le bon équipement.

Ensuite, le jour de la séance de Shinrin Yoku ou bain de forêt, votre guide vous accueillera afin de vous expliquer comment se déroulera la sortie et les différentes activités qui vous seront proposées comme :

  • Le respect de l’environnement forestier et naturel
  • Les invitations comme la connexion à ses multiples sens, la respiration, la contemplation, la lenteur, la créativité, le silence et l’écoute de la nature, etc…
  • des activités associées : comme les exercices de respiration, le Qi Gong, la méditation, la marche en pleine conscience, le land art, la phythothérapie, l’observation de la faune et la flore, les traditions celtiques…
  • Les cercles de paroles.
  • La cérémonie du thé.

Notre monde est en mouvement permanent donc une séance de sylvothérapie sera toujours différente car nos ressentis, la météo, la saison, le groupe de participants et surtout la forêt et son environnement naturel changent également en permanence.

Une sortie sylvothérapie est une marche à travers la forêt à un rythme doux pendant 2 heures ou plus. Nous nous imprégnons de l’environnement qui nous entoure et nous vivons le moment présent… Seul le présent est réel. C’est pourquoi on l’appelle « présent » – un cadeau. Nous nous concentrons sur nos pieds losqu’ils rentrent en contact avec le sol et nous accueillons nos ressentis, sensibles à chaque petit détail. Nous permettons à votre conscience de sentir chaque partie de notre corps, en remarquant les sensations quand nous marchons… Profitons de l’opportunité de prendre notre temps et d’être simplement avec la nature pendant un moment.

« Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds » – Thich Nhat Hanh

La sortie se termine souvent par un thé préparé à partir de racines, de feuilles, de fleurs ou d’écorces d’arbres et de plantes de la forêt… c’est un joli rituel final, une manière d’incorporer la forêt, et également ses propriétés médicinales.

Les 4 principes de la cérémonie du thé (dans la tradition japonaise) sont l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Ce sont aussi des règles de vie profondes, nous rappelant de vivre pleinement avec notre cœur et notre esprit, de profiter de la simplicité et de l’élégance du monde naturel et d’être préparés, prévenants et chaleureux.

La cérémonie du thé clôture ce moment hors du temps en remerciant la forêt pour son accueil et sa bienveillance.

« L’essence du Shinrin Yoku pourrait peut-être se définir comme étant «la voie de la forêt». Je ne suis pas certaine encore comment bien expliquer ce concept. Mais, pour l’instant je suis sûre d’une chose : le fait de donner une place à la cérémonie du thé me permet de conclure une séance d’immersion en fôret et alors de donner un sens à tout ce qui la précédait. L’harmonie, le respect entre les participants, la pureté et la tranquillité du moment rendent l’expérience assez unique. Plus aucun stress, plus aucune tension… »
— Bernadette Rey, fondatrice de Shinrin Yoku Québec

Laissez-vous guider…