Blog

Méditer avec la musique des plantes

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous l’avez sûrement pressenti : les plantes sont musiciennes. En captant leur activité électrique nous sommes capables de transformer celle-ci en notes de musique. S’ouvre alors un champ d’expériences à la fois sensorielles, émotionnelles et philosophiques d’une intensité exceptionnelle.

La technologie qui rend désormais audible en direct le flux énergétique qui traverse les plantes nous permet non seulement de mettre en évidence que le monde végétal exerce sur nous une influence bénéfique, mais que nous-mêmes sommes capables d’influencer de manière subtile notre environnement naturel.

Tout au long de mon cheminement, j’ai privilégié la pratique dans des milieux naturels au contact de la nature et des éléments. Intuitivement, je sentais dans cette pratique que nous étions tous reliés.
Puis j’ai découvert la musique des plantes qui m’est apparue comme un moyen idéal de rendre plus évident encore le lien vibrant que nous entretenons avec la nature. En utilisant la musique des plantes lors de sessions de méditation/relaxation, j’ai pu constater à quel point la vibration qui nous est ainsi transmise est source d’harmonisation et de justesse.

Musicothérapie végétale :

Prévention et soin des maladies humaines par la musique des plantes : une plante est capable de produire une musique susceptible d’améliorer l’état intérieur d‘un humain comme d‘un végétal…mais sans décodeur, l’humain ne peut entendre cette musique

Comment se crée la musique des plantes ?

Les acides aminées créent une chaîne protidique qui, en passant à travers un ribosome (sorte d’entonnoir) créent une oscillation, donc une vibration, donc un son que les insectes entendent via leurs antennes. Notre oreille humaine a besoin d‘un décodeur pour la percevoir.

Les plantes sont des musicothérapeutes qui savent calmer notre stress, faire baisser notre tension, diminuer notre glycémie et bien d’autres choses encore.

Relaxation végétalo_mélodique :

A mi chemin entre pleine conscience et musicothérapie, le bain de forêt musical vous apporte un moment de détente et de relaxation profonde.

Je vous invite à me rejoindre pour vivre et explorer ce que la musique des plantes nous dit de notre relation au vivant et à nous.

Pour méditer avec la musique des plantes, voici quelques étapes :

  1. Choisir un endroit calme et paisible dans la nature où il y a des plantes. Assurez-vous d’être à l’aise et de pouvoir vous détendre pleinement.
  2. Placez le capteur de musique des plantes sur une des plantes qui vous entoure.
  3. Branchez le capteur à un lecteur de musique ou à des écouteurs afin de pouvoir entendre les vibrations émises par la plante.
  4. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez quelques respirations profondes pour vous détendre.
  5. Laissez les vibrations sonores des plantes pénétrer votre esprit et votre corps, en vous concentrant sur les sons et en les ressentant dans tout votre être.
  6. Restez dans cet état de relaxation profonde pendant quelques minutes ou aussi longtemps que vous le souhaitez.
  7. Au fur et à mesure que vous méditez avec la musique des plantes, vous pouvez ressentir une connexion plus profonde avec la nature et une sensation de calme et de tranquillité.

Il est important de noter que la musique des plantes ne remplace pas la méditation traditionnelle, mais peut être utilisée comme un outil supplémentaire pour approfondir la connexion avec la nature. C’est une expérience subjective et chacun peut avoir des ressentis différents.

Cela vous tente ? Alors vous pouvez venir tester lors d’une sortie sylvothérapie ou alors au cabinet pour apprivoiser cette méthode et découvrir ses bienfaits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *