Sophrologie et personnes agées
Une solution efficace pour le bien vieillir des seniors
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi à mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression…
Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques : l’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail.
Le sophrologue va guider la personne âgée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite l’accompagner vers les possibilités qui s’ouvre à elle.
Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.
Comment la sophrologie va-t-elle aider ? Quels sont les bénéfices ?
Pratiquer la sophrologie permet aux seniors de se remettre en mouvement, à la fois dans la détente et dans l’énergie.
Au fil des séances, nous développons ainsi la conscience de la présence du corps, de la posture, de la respiration, et donc la conscience et le plaisir « d’être en vie ».
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle particulièrement adaptée aux personnes âgées. Elle utilise des outils simples et accessibles à tous tels que la respiration, la relaxation dynamique et la visualisation mentale positive. Elle permet de retrouver un bien-être physique et mental, ainsi que des contacts sociaux lorsque les séances ont lieu en groupe.
Par exemple, il est possible de proposer une séance sur la sensorialité, pour partir à la « redécouverte » de ses 5 sens. Nous allons amener chaque personne âgée à prendre conscience par exemple de l’odorat, en lui proposant d’aller chercher dans ses souvenirs une odeur appréciée, synonyme de bien-être et de sécurité. Nous pourrons faire de même avec le toucher. Nous lui proposerons alors de chercher des sensations qu’elle a connues (une main sur le sable chaud, un tissu …), et nous aurons ainsi une évocation qui met dans le confort et le plaisir. Nous fera de même pour les autres sens, qu’ils soient toujours présents ou non puisqu’il s’agit ici d’un travail de mémoire.
La séance de sensorialité permettra ainsi de réactiver la mémoire sensorielle.
Mieux appréhender les changements de saisons
Particulièrement à la saison automnale, proposer des séances de sophrologie aux seniors leur permet de rentrer dans cette période avec plus de facilité. C’est une période très délicate car l’hiver suit et il s’agit toujours d’un moment difficile pour les seniors, car il y a moins de lumière, moins de sorties, parfois moins de visites,… et donc plus d’isolement.
À cette période de l’année, en lien avec cette période de la vie, il y a différentes situations qui génèrent beaucoup de stress :
- La confiance en son corps est mise à mal, le corps vieillit et ne répond plus aussi bien qu’avant, on ne le reconnaît plus vraiment dans le miroir et il peut même devenir douloureux (rhumatismes, arthrose .)… Le doute s’installe sur ses propres capacités, les peurs se développent, l’anxiété arrive.
- Les problèmes de sommeil apparaissent : les nuits sont plus courtes, entrecoupées de réveils nocturnes, qui laissent place aux ruminations et aux pensées anxieuses.
- La concentration devient elle aussi plus difficile, la mémoire moins fiable.
- Les soucis de santé peuvent apparaître, même bénins, mais souvent accompagnés d’une prise de médicaments, avec la crainte que ce soit dorénavant « à vie ».
- …
Or, nos aînés sont, pour la plupart, issus d’une génération qui n’a pas appris à se poser, à s’arrêter pour faire le point, à se détendre, à prendre du temps pour soi, à relâcher ses tensions.
La pratique de la sophrologie peut être une réponse tout à fait adaptée à ce public. Elle apporte un mieux-être immédiat à ceux qui la pratiquent. Facile à mettre en place, douce et basée sur l’écoute, non invasive, elle permet aux seniors de se poser, d’être à l’écoute de leur corps, de se ressourcer dans un environnement calme et bienveillant.
Apaiser le corps et l’esprit, mais aussi restaurer le lien social.
Une étude de l’association « Les petits frères des pauvres » montre que le nombre de seniors isolés est en nette augmentation depuis quatre ans. En 2017, ils étaient 900 000 à se retrouver éloignés des cercles amicaux ou familiaux. En 2021, ce même nombre atteint 2 millions de personnes, soit une augmentation de 122% en quatre ans !
Il semble primordial de restaurer ce lien !
Il y a fort à parier que la sophrologie devienne dans les années à venir une pratique de plus en plus commune dans les résidences logement, EHPAD, accueils temporaires de jour et de nuit pour les seniors.
La pratique de la sophrologie peut être perçue comme une activité ludique par les seniors, appréciée et bénéfique.
Les séances se déroulent généralement par groupe de 8 à 10 personnes maximum et selon les capacités de chacun.
Les séances sont développées sur mesure en fonction d’un objectif précis (se détendre, se dynamiser, retrouver un sommeil apaisé, se mobiliser, accepter le changement, gérer ses émotions, ses douleurs …).
Les possibilités sont nombreuses et les exercices peuvent être répétés en autonomie pour accroître leurs bienfaits dans le temps.
Pour les aidants aussi
La sophrologie représente également une aide précieuse pour tous ceux qui s’occupent d’un proche âgé, a fortiori souffrant de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou d’un cancer. Les aidants doivent être en effet le plus possible détendus pour apporter le soutien dont le malade a besoin.
Les aidants ont souvent tendance à mettre leur vie entre parenthèses, ce qui peut les amener vers un épuisement physique et moral, et les conduire à la dépression. Or, pour soutenir une personne malade, il faut soi-même aller bien.
Recourir à la sophrologie peut aider à différents niveaux : lors de l’annonce du diagnostic de la maladie qui peut déclencher de la colère, un sentiment d’injustice ou de culpabilité…
Mais aussi au quotidien, car s’occuper d’un proche malade peut parfois générer des réactions excessives vis-à-vis de lui, qui font ensuite très vite regretter nos actes et culpabiliser. Nous pouvons nous sentir responsable qu’aucune amélioration ne soit constatée dans la santé de la personne malade malgré l’aide apportée.
Les séances de sophrologie permettent à l’aidant d’exprimer ce qu’il vit. Elles lui apprennent à canaliser sa colère quand elle monte, à prendre du recul sur ce qui arrive, à retrouver le calme pour que la relation avec le malade se passe bien.
La sophrologie aide également à restaurer l’estime et la confiance en soi quand on se sent débordé par sa tâche d’aidant. Une séance est un moment où l’on se pose, où l’on réfléchit vraiment à ce que l’on veut, afin de prendre la bonne décision.
Quand les séances sont collectives, elles créent aussi un lien social, un partage des difficultés.
Au final, la sophrologie remet en valeur l’aidant pour lui donner l’énergie suffisante dont il a besoin, et la possibilité de cultiver le positif, même quand tout se dégrade. En quelques séances, on obtient déjà une récupération physique et émotionnelle.