Les dix commandements de la sophrologie…
1er commandement : SE POSER ou SE PAUSER ? Peu importe…l’idée est de s’interrompre quelques instants.
Dans nos vies trépidantes actuelles, il est difficile apparemment de prendre une pause, un temps pour soi. « Je n’ai pas le temps » est le refrain récurrent. C’est faux, nous avons tous le temps, il faut juste se l’accorder : 5 mn dans une journée, est-ce vraiment trop ? Nous pouvons prendre le temps en voiture, au feu rouge, au supermarché, à la caisse, quand les enfants sont au bain, en mangeant, aux toilettes…Prenons juste le temps de fermer les yeux et dire stop quelques instants : écouter sa respiration, son cœur, son ventre, sa peau…se centrer sur ses bruits intérieurs et faire abstraction de l’extérieur ! Ces 5 mn ne seront pas perdues, car elles seront bénéfiques pour le reste de la journée et nous redoublerons d’énergie pour les activités futures. Alors c’est décidé, nous prenons UNE PAUSE …
2ème commandement : RESPIRER...
Oui, cette fonction de notre corps mécanique, automatique, à laquelle nous ne faisons plus attention est primordiale pour notre bien-être général. En effet, nous croyons pour la majorité que nous respirons « normalement » mais la plupart du temps nous sous respirons, car notre corps est agressé régulièrement par le stress….
Alors pour avoir une respiration dite « libre », il faut apprendre à écouter sa respiration, à en prendre conscience et observer comment cela se passe dans notre corps. Avoir une « bonne » respiration est un moyen de lâcher, de se relaxer, de se détendre, de mieux gérer ses émotions donc permet une amélioration de son bien-être. Privilégions une inspiration par le nez qui est plus efficace et plus saine. Pratiquons une respiration abdominale plusieurs fois par jour.
Respirer, c’est être en vie, c’est reprendre espoir, c’est avoir du souffle, c’est se manifester avec évidence…Alors soyons plus à l’écoute de notre respiration…
3ème commandement : RESPECTER SES BESOINS EN SOMMEIL…
Cette fonction physiologique est complexe mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle doit être laissée de côté. Au contraire, même s’il existe beaucoup de questions à son sujet., il faut si intéresser de plus prêt. La durée moyenne se situe entre 7h et 8h30, variable selon les individus et les activités socio-professionnelles et les horaires se situent entre 23h et 7h. Chacun n’a pas les mêmes besoins mais nous avons tous besoin de dormir en respectant ses besoins. Le sommeil permet de conserver l’énergie, il a une fonction restauratrice, il agit sur les performances cognitives et principalement sur les processus de mémorisation et d’apprentissage. Quant au rêve il est le régulateur de notre vie psychique. Alors soyons plus à l’écoute de nos besoins en sommeil, respectons-les. Si nous n’y arrivons pas demandons de l’aide ou du soutien…
4ème commandement : ECOUTER…
Ecouter, être attentif à, un bruit, un son, une musique… Mais aussi être attentif à l’autre, à ce qu’il dit pour l’entendre et le comprendre, accepter d’entendre ce qu’il a à dire… Mais pas que…C’est aussi être à l’écoute de soi, c’est-à-dire à l’écoute de son corps : percevoir, accueillir ses sensations et ressentis internes, écouter ses besoins, ses émotions, ce qui est bon pour soi. Le corps est le vecteur de toutes les énergies, celles qui nous permettent de nous mettre en mouvement mais aussi celles qui gèrent notre mental. Être à l’écoute de soi et donc de son corps, c’est observer, sans jugement et prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous, ce qui va nous permettre d’économiser nos énergies, de mieux respirer, de se reposer et d’être dans le présent. Accueillir c’est donner du temps à ses sensations, à son vécu corporel et de l’apprécier. Donc être à l’écoute de soi est une garantie d’une meilleure santé. Certes ce n’est pas facile, cela s’apprend…
5ème commandement : S’EMERVEILLER…
Ce verbe dérivé du mot merveille, « mirabilia » en latin, admirer, ce qui sort de l’ordinaire, est souvent laissé pour les enfants ! Car en grandissant nous devenons aveugle !
En fait s’émerveiller, c’est un état intérieur, une capacité à recevoir le merveilleux, une part idéale de l’existence, admirer l’idéal qu’il peut y avoir dans la réalité, le monde qui nous entoure…
Encore faut-il savoir la regarder? Tout est simplicité et harmonie, et l’humain est au cœur. L’émerveillement coule de source, à condition de le laisser s’écouler. Ce sont des trésors, des richesses que nous offre la vie. Il ne faut pas refouler ses émotions, il faut vivre pleinement, arrêter d’être inquiet et accepter tout ce qui se présente à nous… B. Vergely dit : » il faut avoir lutté contre soi pour parvenir à cet émerveillement. Il faut avoir surmonté la tristesse, la lassitude, la révolte , le désespoir et donc les avoir rencontrés »
Notre énergie vitale est une force pour agir, vivre, penser et aimer. S’émerveiller est un état d’esprit qui est possible si nous cultivons notre esprit, si nous faisons des choses utiles, du bien autour de nous. S’émerveiller c’est bon pour la santé !…
Alors vivons cette énergie positive, magique et super vitaminée et émerveillons-nous… Vivons pleinement et accueillons toutes nos émotions…
6ème commandement : SUIVRE SES ENVIES…
Suivre ses envies, c’est éviter de se forcer à faire quelque chose, s’arranger pour exercer le métier qui nous plaît, ne pas hésiter à s’interrompre quand l’envie n’est pas là, choisir une activité qui nous convient, qui corresponde à nos envies, sur le moment…
Ces réflexes sont simples mais pas toujours faciles à acquérir. Il s’agit de savoir écouter son propre corps (comme nous l’avons déjà vu) et analyser ses propres comportements de manière à agir en conséquence.
Parfois nous nous sentons mal à l’aise sans vraiment savoir ce qui « cloche ». Dans ces moments-là, demandons-nous tout simplement si nous aimons ce que nous faisons. Demandons à notre organisme s’il n’a pas envie d’autre chose, de sortir, de prendre l’air…
Il y a beaucoup de gens qui aimeraient suivre leurs envies mais quelques fois il faut avoir les moyens de le faire…Il suffit d’attendre le bon moment, et se lancer, en conscience de tout ce qui en découle…
Suivre ses envies c’est aussi, accepter de changer d’avis. Tenter différents chemins, se remettre en questions et s’adapter à la vie qui évolue sans cesse…
Tant de choses existent, à nous de faire les bons choix ! La vie est source de plaisir, mais seulement pour ceux qui savent la vivre ! Vivons pleinement et suivons toutes nos envies..
7ème commandement : PASSER DU TEMPS AVEC CEUX QUE NOUS AIMONS…
Lorsque nous sommes occupés, quand nous travaillons, il est difficile d’accorder des moments de qualité avec ceux que nous aimons au profit du travail…
Pourtant, le temps est l’un des cadeaux les plus précieux que nous ayons à offrir…
Apprendre à être plus présent avec son partenaire, ses enfants, ses amis nous permettra de passer plus de temps de qualité et renforcer nos relations.
Un temps de qualité c’est accorder plus d’attention, c’est plus d’attachement, la démonstration de l’affection à l’autre avec toute notre attention.
Plus de temps accorder à nos proches permet de favoriser la santé émotionnelle, d’aider à surmonter les difficultés, d’aider les enfants à avoir de bons résultats scolaires, de réduire les problèmes de comportement, d’augmenter la confiance en soi, d’ apprendre à résoudre les conflits, de réduire le stress, d’améliorer la santé physique, de prolonger l’espérance de vie… Donc accorder du temps de qualité à ceux que nous aimons nous apportent à nous et à nos proches plus de bonheur !
Comment faire ? En ayant un contact visuel (regarder l’autre pour montrer notre attention), une écoute active, de l’empathie, en limitant la technologie (poser son téléphone portable), en faisant des projets, en développant des rituels (surtout avec les enfants), en étant présent, créatif… Trouvons les moyens qui nous parlent et passons du temps de qualité avec ceux que nous aimons…
8ème commandement : CREER, DEVELOPPER NOTRE CREATIVITE
Créer, développer sa créativité ? Mais pourquoi faire? C’est réservé aux artistes!!! Et bien non!…
La créativité, cette faculté d’invention, d’imagination est un pouvoir inhérent à chacun de nous. Oui, elle est présente en chaque être même si elle s’exprime peu, notamment chez les adultes. Elle est souvent muselée par le stress, les peurs, les croyances. Alors que créer permet de fuir la routine et le conformisme…
A quoi ça sert ? A être pleinement soi-même et ré-enchanter sa vie tout simplement…
Mais comment faire ? En étant curieux, découvrir, apprendre des choses. En rêvant, en prenant le temps de ne rien faire et laisser les pensées divaguer. En étant présent à soi et à ses émotions. C’est se reconnecter à notre part d’enfant en se détachant du regard des autres; celui qui compte est celui que nous portons sur nous-même…
Etre créatif c’est ouvrir la porte, se poser des questions, poser un autre regard pour trouver de nouvelles solutions, inventer une autre voie, tester de nouvelles choses, faire face aux imprévus, s’adapter à certaines situations en trouvant de nouvelles idées et se stimuler.La sophrologie est un formidable outil pour stimuler sa créativité. Elle permet la connexion à soi, en accueillant ses émotions, le lâcher prise, le renforcement de l’estime de soi, l’ouverture aux autres. Autant d’ingrédients nécessaires pour laisser le processus créatif s’enclencher…
9ème commandement : ETRE AUTHENTIQUE, HONNÊTE ET JUSTE
Certaines personnes tendent à s’écarter de qui elles sont vraiment. Elles portent un masque censé les aider à faire face aux difficultés de la vie. Elles se mentent à elles-mêmes. elles sont dans le paraître /par être…Mais un jour tout se craquèle, l’illusion disparait et une souffrance s’installe…
D’autres par contre essaient de croire en elles, de se montrer telles qu’elles sont sans chercher à paraître différemment. Parfois ces personnes-là souffrent aussi mais quand elles arrivent à se libérer, en étant honnêtes et justes, les angoisses disparaissent, la sérénité s’installe peu à peu…
Profitons du retour du printemps pour être nous-même, pour s’accorder un nouveau réveil, une nouvelle vie… Laissons s’épanouir nos capacités, nos ressources qui dormaient en nous et contemplons l’instant présent…
A quoi bon s’inventer une vie illusoire, soyons nous même, et acceptons nous tels que nous sommes, avec cette force vitale qui est en nous, ce souffle qui nous habite et qui rejaillit encore plus à chaque printemps pour nous aider à nous adapter à ce monde qui nous entoure.
Apprécions ce qui va bien et cultivons la gratitude, nourrissons les liens de cœur avec notre environnement : soyons authentiques, justes et honnête.La sophrologie (comme la sylvothérapie) est un formidable outil pour révéler cette authenticité . Elle permet une meilleure estime de soi, de se reconstruire, d’être avec nos sensations au moment présent, en toute sécurité car je suis moi…
10ème commandement : ETRE FIDELE A SES VALEURS
Les valeurs sont personnelles, elles sont quelque chose qui nous est cher, qui compte particulièrement pour nous. Que ce soit la liberté, la solidarité, la famille, le partage, la loyauté, l’égalité, la sécurité, … toutes ont une place à degrés divers à l’intérieur de nous.
Etre fidèle à ses valeurs, c’est rester fidèle à soi-même, c’est une question d’intégrité personnelle et de respect de soi. Cela implique de défendre les valeurs qui sont chères et de ne pas céder aux demandes et aux attentes des autres. Ainsi nous pouvons accéder à l’indépendance, à l’assurance, au bonheur et à la possibilité de mener plus efficacement notre vie. En donnant le meilleur de nous même, nous nous épanouissons. Il n’est pas toujours facile de faire preuve d’intégrité, cependant rester fidèle à nous même fera de nous même une personne comblée !
« Le signe du courage, à notre époque de conformisme, est la capacité de rester fidèle à ses convictions, non pas par entêtement ou par défi (ce qui est un réflexe de défense et non de courage) ni pour avoir raison envers et contre tout, mais simplement parce qu’elles représentent les valeurs auxquelles on croit » Rollo May
Alors comment faire ? Dire ce que nous pensons, ne pas rabaisser les autres pour briller, s’entourer de personnes intègres, ne pas cacher ses préférences, ne pas prêter attention aux opinions négatives des autres, développer une image de soi positive, accepter ses défauts …
En reprenant le commandement précédent, être authentique, c’est rester fidèle à soi-même, en phase avec sa propre personne et donc se faire du bien.
Il faut surmonter ses erreurs, il est important d’apprendre de ses erreurs et d’avancer vers l’avenir au lieu de s’attarder dessus…
Grâce à la sophrologie, nous pouvons mieux connaître nos valeurs car nous sommes à l’écoute de nous même, dans l’observation de notre monde intérieur. Cette observation de notre environnement est évidemment symbolique : c’est tout ce qui compose notre vie, les personnes, les objets (et ce qu’ils symbolisent), notre endroit de vie … Ces observations sous des angles différents, permettent, justement, d’observer notre état interne et notre vie, de quoi elle est composée. Ainsi le fait de penser à ce qui compte pour nous, permettra de laisser émerger nos valeurs. Nous arrivons à une meilleure écoute de nous-même et à être en contact avec nos valeurs profondes. Ces valeurs seront par la suite, incarnées, expérimentées, à travers d’autres exercices, notre vie quotidienne, dans le mouvement, et ensuite être renforcées de manière authentique.