Blog

Célébrons Samhain

Samhain, la nuit durant laquelle le voile entre le monde des vivants et celui des morts est le plus fin.

Cette date marque la séparation entre la lumière (les jours chauds et lumineux) et l’obscurité (les nuits froides et plus sombres). Ainsi, comme les animaux qui hibernent, nous nous préparons à rentrer dans une période un peu plus sombre et hiberner (à notre manière) jusqu’au retour de la lumière. 

Samhain représente la fin d’un cycle. C’est une période propice au renouveau, à l’introspection, durant laquelle nous honorons nos ancêtres, le monde des esprits et nous célèbrons le nouveau cycle qui arrive. Fêter Samhain c’est se consacrer à un retour à soi. 

Samhain dans la tradition celtique était l’une des quatre grandes fêtes marquant les cycles de l’année. Elle symbolisait la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver. Pour les Celtes, cette période représentait un moment de transition et de transformation, où le monde des vivants et celui des esprits se rapprochaient. Pour fêter Samhain ils effectuaient des rituels de protection, de divination visant à honorer les ancêtres et à se préparer pour les mois sombres à venir. Ils allumaient des feux de joie pour éloigner les mauvais esprits, et des offrandes de nourriture et de boissons étaient laissées pour apaiser les âmes errantes. 

Le voile entre les mondes

Quand on parle de voile entre les mondes, il s’agit de la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits. La croyance dit que cette barrière s’amincit pendant Samhain en raison de la transition entre l’été et l’hiver. C’est un moment où la nature elle-même semble suspendue entre deux états, une sorte de pause, de remise à niveau, comme un temps où les lois naturelles et spirituelles sont plus flexibles et permettent une plus grande interaction entre les deux mondes. Lorsque ce voile est plus fin, nous avons alors plus de facilité à communiquer avec nos ancêtres et d’autres êtres spirituels.

Fêter Samhain, c’est l’occasion de nous connecter à nos aïeux afin de recevoir des enseignements de sagesse, apprendre de leurs expériences, mieux comprendre nos racines familiales et transgénérationnelles. 

Samhain est riche en symboles et traditions qui reflètent ses profondes racines spirituelles et culturelles. Ils nous permettent de mieux nous préparer pour la saison sombre, de renouer avec les cycles de la nature et les enseignements ancestraux. 

Comment célébrer Samhain ?

  1. Faire une balade en forêt

Le son des feuilles qui craquent sous nos pieds, le vent frais qui souffle sur notre visage, les odeurs de l’automne… se ressourcer, méditer, faire le vide et demander à la nature de nous délester de ce nous ne voulons plus. Profitons de cette balade pour récolter quelques cadeaux de la nature pour agrémenter un « autel ». Et pourquoi pas partir à la tombée de la nuit avec des bougies ou des lanternes…

2. Allumons un feu !

Les anciens allumaient des feux pour guider les âmes perdues, un geste à la fois symbolique et protecteur. Les flammes dansaient sous la lune, offrant chaleur et lumière alors que l’obscurité prenait ses droits. Le feu est l’un des symboles puissants de Samhain, un rappel que même dans la nuit, la lumière persiste. Allumons une bougie au crépuscule et, dans un silence respectueux, nommons les êtres chers disparus. Une pensée douce les accompagne, comme un vent léger qui traverse le voile. Cela crée une connexion entre le passé et le présent, entre les vivants et ceux qui veillent.

2. Bruler ses mauvaises habitudes

Qu’est-ce que nous ne voulons plus ? Quel comportement agaçant nous gâche la vie ? Quel schéma de pensée ou de situation reproduisons-nous souvent ? Il est temps de se libérer de ce qui ne nous convient plus. Pour se faire prenons une feuille ou des petits morceaux de papier et inscrivons-y tout ce dont nous ne voulons plus. Ensuite brûlons tout ça, observons la flamme qui emporte avec elle tous nos soucis. Terminons ce rituel en exprimant notre gratitude et sentant la place que nous venons de libérer en nous pour accueillir le positif. 

3. Fixons de nouveaux objectifs

Faisons le bilan de l’année et fixons de nouveaux objectifs. Ayons confiance, mettons en lumière ce qui doit l’être et écoutons notre intuition. En cette période d’introspection, regardons à l’intérieur

Le mystère des portes entre les mondes

La nuit de Samhain est une porte. Un moment où les frontières deviennent floues. On dit que les esprits viennent nous visiter, non pas pour nous effrayer, mais pour nous guider. Ce n’est pas un moment de peur, mais un moment de réflexion et d’accueil.

Fêter Samhain était une manière de prendre un temps de réflexion, l’opportunité de lâcher prise sur le passé et se préparer à accueillir le renouveau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est heather-swain-NCSdiv-IhTw-unsplash-1024x576.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *